Une période charnière
Le post-partum est une période charnière pendant laquelle la doula a toute sa place pour vous accompagner et vous soutenir.
Dès la naissance, les regards sont tournés vers votre bébé. Après avoir passé plusieurs mois au centre de l’attention de votre entourage, c’est brutal d’être reléguée au second plan ! Peut-être qu’il vous arrive de penser :
« mais dans tout ça, qui prend soin de moi ? »
Dans d’autres cultures, toutes les femmes du village viennent prendre soin de la jeune mère en lui apportant du soutien, de l’écoute, du partage d’expériences et toutes se relaient pour assurer les tâches quotidiennes. Chez nous, ce scénario est malheureusement assez rare. Les familles sont éloignées géographiquement et les générations vivent dans des logements séparés, laissant les jeunes mères/parents seuls et parfois isolés.
Le rôle de la Doula
Depuis quelques années, le métier de doula se développe. Elle peut apporter son soutien à différentes étapes de votre vie de parents : préconception, grossesse, accouchement, post-partum, deuil prérinatal.
Pendant le post-partum, son rôle va être de créer un cocoon de douceur autour de la famille et notamment de la jeune mère.
Dans ma vision des choses, la doula ne s’occupe pas de votre bébé mais de vous !
Ma posture
On parle souvent des besoins du nouveau-né mais j’aime rappeler que pendant un accouchement, il y a deux naissances : celle du bébé et celle d’une mère !
Mon rôle est de prendre soin de vous en tant que nouvelle mère, pour qu’à votre tour vous puissiez prendre soin de votre bébé.
Concrètement !
Alors qu’est-ce-que j’entends par prendre soin de vous ? Tout dépendra de vos besoins !
Je peux, par exemple :
* vous cuisiner des plats réconfortants et régénérants,
* écouter votre récit de naissance,
* accueillir vos émotions sans les censurer (bonheur, colère, regret…),
* vous soutenir pour évacuer des pleurs,
* vous aider à croire en vos convictions et vos choix parentaux (les remarques et les regards extérieurs sont parfois déstabilisants),
* vous orienter vers des professionnels compétents si besoin (allaitement, portage, santé…),
* vous proposer des soins spécifiques pour soulager certains maux liés à l’accouchement ou l’allaitement,
* vous proposer d’autres soins comme le bandage du ventre, le resserrage de bassin, des massages…
Quand je dis que je ne suis pas là pour m’occuper de votre bébé, évidemment si votre besoin est d’avoir quelques minutes seule, je peux prendre le relais (j’adore les bébés, rassurez-vous!). Le rêve d’une jeune mère peut être très simple : prendre une douche, manger chaud, aller marcher dans le jardin… Et je sais de quoi je parle !
Mon conseil
Comment choisir votre doula : rencontrez la !
La doula rentre dans votre vie de femme, de mère et de couple, donc c’est important que vous soyez à l’aise.
0 commentaires