Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline de santé naturelle qui permet, grâce à une bonne hygiène de vie, de préserver ou retrouver la santé. On la dit « holistique », c’est à dire qu’elle s’intéresse à tous les aspects de votre vie, pour un accompagnement le plus global possible.

Je suis naturopathe sans pratiquer la médecine ! Je vous donne les clés et je vous accompagne pour que vous puissiez (re)devenir actrices de votre santé. Quand on parle de santé, on ne parle pas seulement de l’absence de maladie, mais de l’équilibre à trouver entre le bien-être physique, mental et social (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).

C’est dans cette quête d’équilibre que je vous reçois et rédige votre PHV (Programme d’Hygiène Vitale) après la consultation. Celui-ci comprend des recommandations qui s’appuient sur les dix agents naturels de santé utilisés en naturopathie (la palette d’outils est large et ne se restreint pas uniquement aux plantes comme on l’entend souvent). L’alimentation, l’exercice physique et la relaxation sont les trois techniques majeures ; ce sont des piliers indispensables à une bonne hygiène de vie et des conseils autour de ces domaines seront toujours dans votre PHV. Les sept autres techniques sont dites complémentaires et toutes ne seront pas utilisées ; je choisis celles qui sont adaptées à vous et à vos besoins : usage de l’eau, des plantes sous toutes leurs formes, du massage, de la respiration…

Et la médecine allopathique (traitement médical « classique ») dans tout ça ? Les deux ne s’opposent pas, au contraire. La naturopathie est une approche complémentaire, aussi bien dans sa branche préventive que thérapeutique. Au rang mondial, elle se situe en troisième position après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique (classement de l’OMS).

A qui s'adresse la naturopathie

À tout le monde , quel que soit l’âge ! La naturopathie accompagne les bébés, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées.

Même si j’aime dire que la naturopathie s’adapte à votre quotidien et peut facilement rentrer dans votre routine, il faut avoir en tête que cela peut demander un certain investissement au départ. Il est donc primordial que la démarche de consulter vienne de vous et que vous ayez envie de reprendre votre hygiène de vie et votre santé en main.

Certains naturopathes proposent des accompagnements ciblés, c’est mon cas : je suis spécialisée dans l’accompagnement de la femme et de la maternité.

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation dure environ 1h30. Le temps pour moi d’apprendre à vous connaître, de discuter de votre hygiène de vie et de votre état de santé. À l’issue de la consultation, je vous envoie votre Programme d’Hygiène Vitale (PHV), qui sera personnalisé en fonction de votre motif de consultation et de vos besoins.

La consultation de suivi dure environ 1h. L’objectif est de faire un point sur ce que vous avez mis en place et de réévaluer vos besoins pour établir un nouveau PHV. Les changements d’habitudes se font en douceur, donc il est essentiel de travailler sur la longueur.

Il est rare qu’un réel changement des habitudes puisse se faire avec une seule consultation. Je vous propose un accompagnement sur plusieurs séances afin de mettre en place un nouveau mode de vie.

Motifs de consultation

  • Généraliste

Cette consultation est faite pour vous si vous souhaitez préserver (ou retrouver) votre santé, en prenant en main votre hygiène de vie globale. Vous pouvez aussi consulter pour un motif précis, voici ce qui revient souvent : dysfonctionnement du cycle menstruel, ménopause, tendinites à répétition, détox, problématiques de sommeil, perte de poids, stress, troubles digestifs, acné, burn-out…

 

  • Désir d’enfant avec deux options possibles :
  • Pré-conception

Consulter en amont de la grossesse permet de préparer votre corps à accueillir la vie. Nous parlerons de détoxification pour nettoyer votre corps, de revitalisation pour être en forme, de votre cycle menstruel et de vos périodes fertiles. Se connaître c’est optimiser les chances d’être enceinte.

  • Fertilité

Ce motif de consultation s’adresse à vous si votre projet bébé prend plus de temps que prévu. Cet accompagnement est tout à fait compatible et complémentaire d’un parcours PMA.

 

  • Grossesse

La grossesse est le moment idéal pour prendre soin de vous. Revoir votre hygiène de vie pendant la grossesse permet d’atténuer certains maux, de vous préparer au mieux à l’accouchement et au post-partum. 

 

  • Post-partum

En consultant en amont ou pendant votre post-partum, vous maximisez les chances de vivre cette période de manière plus sereine grâce à une meilleure récupération physique et mentale.

Tarifs

Cabinet / Visio

* Le tarif de la consultation de suivi s’applique si le rendez-vous est pris dans les 6 mois qui suivent la première consultation.

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations de naturopathie. La liste des mutuelles concernées est disponible sur le site du syndicat des professionnels de la naturopathie dont je suis adhérente.

L’accompagnement que je propose ne se substitut en aucun cas à un accompagnement médical (médecin, sage-femme, gynécologue, etc.). Si vous êtes enceinte, les prestations proposées ne garantissent pas un déroulement parfait de la grossesse : c’est une période de vie complexe qui comporte son lot d’imprévus.