Je me présente

Je suis Anne-Sophie, Naturopathe et Doula, mais ça n’a pas toujours été le cas !

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le social et j’étais en parallèle bénévole dans une association d’aide aux personnes SDF. J’adorais ce que je faisais et j’étais très impliquée pour améliorer la vie des familles que j’accompagnais. J’ai beaucoup appris pendant ces années mais je me suis épuisée. Faire toujours plus, avec toujours moins de moyens, j’en avais assez.

J’avais besoin de retrouver du sens. J’ai passé des mois à me questionner. Je me suis rendue compte pour pour être utile à l’autre, il n’y avait pas nécessairement besoin de « faire ». Être là, à ses côtés, lui permettait tout autant de cheminer et de trouver ses propres ressources/solutions. J’ai du désapprendre et déconstruire beaucoup de choses pour en arriver à cette conclusion.

Après une période de flottement, où je savais que je voulais quitter mon travail, il m’a fallu répondre à la question « tu veux faire quoi de ta vie maintenant ? ». Vaste sujet ! Pour y répondre, je me suis intéressée de près à tous mes centres d’intérêts. La naturopathie est ressortie, et c’était logique. Toujours dans la relation d’aide mais avec un angle d’accompagnement différent : la santé naturelle, tout ce vers quoi j’allais et qui faisait sens pour moi à l’instant T.

J’ai commencé à me former en 2018 et très vite, quelque chose est revenu me faire de l’œil ! Depuis toute petite, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la maternité. Domaine que j’avais occulté depuis très longtemps parce que grossesse et accouchement = médical = pas pour moi parce que j’ai une peur bleue des aiguilles et les couloirs d’hôpitaux ne sont pas un bon souvenir. MAIS, la naturopathie m’a enseigné que l’accompagnement ne s’arrête pas au médical et à la science, c’est tout un monde qui s’est ouvert à moi…

Quitte à tout réécrire et à être en pleine reconversion professionnelle (et en plein C*vid et enceinte!), je me suis autorisée à repenser à ce rêve qui me paraissait être utopiste : accompagner la vie. J’ai creusé dans cette direction avec envie, et j’ai fini par trouver ! Je me suis formée pour être doula.

Me voilà aujourd’hui. C’est avec ces deux casquettes que je prends soin de vous et vous accompagne sur le chemin du mieux-être et/ou de la maternité. Mon objectif est de vous donner les clés pour que vous puissiez vous questionner, avancer et faire vos propres choix. J’aime beaucoup rappeler que « le savoir, c’est le pouvoir ».

Pour terminer, je me rappelle de cette citation de la romancière Janine Boissard, et aujourd’hui elle fait sens pour moi : « Une vie réussie est un rêve d’enfant réalisé ».

A très bientôt, Anne-Sophie.

Photo Anne-Sophie Le Pemp

Je suis maman d’une petite fille, Capucine, née à la maison en Juillet 2020.